Financement

Télésurveillance médicale : RDS lève 14 millions d’euros pour industrialiser son patch connecté MultiSense®

La medtech strasbourgeoise RDS consolide son ancrage européen tout en préparant une entrée sur le marché américain à l’horizon 2028.

Lecture 2 min.

La société strasbourgeoise de technologie médicale RDS annonce une levée de fonds de 14 millions d’euros pour accélérer la commercialisation de MultiSense®, son patch connecté de suivi à distance des patients.

Ce tour de financement a été mené par le fonds SPI (Sociétés de Projets Industriels), géré par Bpifrance pour le compte de l’État. Elle a également bénéficié de la participation de Critical Path Ventures, de la MACSF, de Capital Grand Est et de plusieurs investisseurs historiques.

MultiSense® est un dispositif médical de classe IIa marqué CE, capable de surveiller en continu six paramètres physiologiques clés des patients tels que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire ou encore la saturation en oxygène. En cours de déploiement dans une quinzaine d’hôpitaux en France, en Belgique et en Allemagne, il bénéficie du référencement auprès des centrales d’achat hospitalières RESAH et UNIHA.

Avec ce financement, RDS entend renforcer son équipe commerciale pour répondre à la demande croissante, industrialiser sa production en France avec une montée en puissance progressive, lancer de nouvelles études cliniques pour appuyer ses dossiers de remboursement en Europe et préparer son enregistrement auprès de la FDA, en vue d’une arrivée sur le marché américain en 2028. La société prévoit également de créer plusieurs centaines d’emplois d’ici 2035, soutenant ainsi son ancrage industriel en France.

« Cet investissement nous donne les moyens d’accélérer notre croissance commerciale en Europe, de consolider la valeur clinique et médico-économique de MultiSense, et de préparer notre arrivée sur le marché nord-américain »
Elie Lobel, président de RDS.

Protégé par plus de vingt brevets, MultiSense® se distingue également par sa dimension durable : réutilisable après nettoyage et reconditionnement, il contribue à réduire son empreinte carbone. Le patch répond aussi aux enjeux de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC), en permettant des sorties plus rapides et un suivi renforcé à domicile, comme le souligne le Professeur Jacques Marescaux, président fondateur de l’IRCAD et membre du comité scientifique de RDS.

Avec cette levée, RDS a désormais réuni 28 millions d’euros depuis sa création, combinant financements privés et soutiens publics via le plan France 2030 et l’Union Européenne. Dans ce contexte, l’entreprise dispose désormais des moyens pour consolider sa présence en Europe et préparer son entrée sur le marché nord-américain.

Publié le 29 sept.