Dispositif médical

Sounduct : vers un appareil auditif made in France repensé

Basée sur le campus Nextmed à Strasbourg, Sounduct développe “Ossiclear”, une aide auditive à conduction osseuse manufacturée en France, forte d’un financement récent et d’essais cliniques prometteurs.

Lecture 2 min.

Jeune fille tendant l'oreille

Jeune fille tendant l'oreille

Sounduct

Une solution deeptech née d’un besoin personnel

Créée en avril 2021 par Jean-Philippe Marie de Chastenay et Olivier Gauthier, Sounduct vise à répondre à une réalité : les aides auditives classiques sont parfois inefficaces, notamment dans les surdités unilatérales ou en environnement bruyant. Ossiclear utilise une double conduction osseuse, avec deux points de contact sur la mâchoire et la mastoïde, pour transmettre le son de façon plus précise et plus confortable. L’appareil est pensé pour allier efficacité auditive, ergonomie et fabrication locale.

Une montée en puissance industrielle

En juin 2025, Sounduct a annoncé une levée de fonds de 3 millions d’euros, menée par Capital Grand Est avec le soutien de Bpifrance, de la Région Grand Est, du plan France 2030 et de la Fondation Force. Cet investissement permettra la création d’une ligne pilote de production en Alsace, avec pour objectif le lancement commercial d’Ossiclear à l’horizon 2026.

Parallèlement, les premiers essais cliniques, réalisés notamment à l’IHU de Strasbourg et au CHRU, sont en cours et les premiers retours sont encourageants.

Une vision éthique et industrielle

Au-delà de l’innovation technologique, Sounduct entend réinventer le modèle économique de l’aide auditive : production locale pour une meilleure maîtrise de la qualité, durabilité et transparence, tout en travaillant main dans la main avec les audioprothésistes. L’ambition : concevoir un dispositif médical efficace, accessible et souverain, entièrement conçu et fabriqué en France.

Sounduct, c’est la convergence d’une promesse technologique (double conduction osseuse), d’un ancrage territorial (fabrication en Alsace), et d’une stratégie industrielle audacieuse. Plus qu’une innovation, une medtech à suivre de près.

Publié le 18 juin | Mis à jour le 7 juill.