Hôpital du Futur #2

Soins durables : le CHRU de Nancy et les Hôpitaux Sud Lorraine misent sur l’hygiène écoresponsable

Porté par le CHRU de Nancy et les établissements du GHT Hôpitaux Sud Lorraine, ce projet de 716 310 euros vise à déployer un système innovant de douches hydromoléculaires afin d'améliorer la prise en charge des patients alités tout en optimisant les conditions de travail des soignants.

Lecture 4 min.

CHRU de Nancy

Le projet porté par le CHRU de Nancy et les établissements du GHT Hôpitaux Sud Lorraine vise à déployer un système innovant de douches hydromoléculaires afin d’améliorer la prise en charge des patients alités tout en optimisant les conditions de travail des soignants. Ce dispositif, déjà testé avec succès au CHRU de Nancy et dans d’autres établissements partenaires, permet de réaliser une douche complète corps et cheveux avec seulement 500 ml d’eau, contre 15 litres pour une toilette traditionnelle, contribuant ainsi à réduire la consommation d’eau et d’énergie.

Cette solution répond aux défis croissants liés au changement climatique, notamment en facilitant le rafraîchissement des patients durant les épisodes de canicule. Son efficacité a été démontrée sur des patients fragiles, comme ceux souffrant d’agitation, d’incontinence ou porteurs de pansements, grâce à la précision du jet et à une hygiène optimale qui limite les risques d’infections et de macération cutanée.

Arnaud Vanneste, directeur général CHRU Nancy : « Notre projet médico-soignant partagé intègre un axe de responsabilité sociale et environnementale visant à maîtriser les ressources afin de limiter l’impact environnemental des activités hospitalières. C’est dans cette perspective que les établissements du GHT Hôpitaux Sud Lorraine ont répondu au programme Hôpital du Futur 2 sur la décarbonation de la santé.
L’acquisition de 60 douches hydromoléculaire pour les patients alités des établissements du GHT Hôpitaux Sud Lorraine a trouvé une complète cohérence dans la volonté de concrétiser une action de sobriété liée à la consommation d’eau, d’amélioration du confort des patients et de facilitation d’une pratique soignantes quotidienne pour les professionnels de santé. Très concrètement, ce dispositif innovant permet de prodiguer une douche corps entier et cheveux avec une quantité de 500ml d’eau seulement et une solution lavante sans rinçage. C’est un véritable bénéfice au service des patients et des professionnels de santé. »

Une douche qui soulage patients et soignants

En plus des bénéfices pour les patients, cette innovation améliore la qualité de vie au travail des soignants en réduisant les gestes à risque de troubles musculosquelettiques et en limitant les transferts de patients. La douche hydromoléculaire nécessite moins de temps (20 à 25 minutes contre 45 minutes pour une toilette classique), permet parfois à un seul soignant d’intervenir et offre une utilisation intuitive avec une courte formation.

Ce projet s’inscrit dans une démarche rigoureuse de suivi des impacts, avec des retours d’expérience continus des soignants et des patients. Il contribue ainsi à une prise en charge plus durable et efficace pour les patients.

Le programme Hôpital du Futur est initié par la Préfecture de région, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et le Conseil Régional du Grand Est et opéré par le pôle de compétitivité BioValley France.

Le programme Hôpital du futur

Le programme Hôpital du Futur est une réponse inédite aux enjeux fonctionnels et environnementaux des établissements de santé publics du Grand Est. Son objectif : accompagner la transformation des structures hospitalières dans la région Grand Est par des solutions innovantes et des pratiques durables, en phase avec les besoins concrets du terrain.

Porté par la Préfecture de région, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et la Région Grand Est, la 2e itération du programme Hôpital du Futur, opéré par BioValley France, soutient des initiatives ambitieuses pour adapter les hôpitaux au changement climatique. Ce projet, inscrit dans la stratégie régionale de santé et le dispositif « Grand Est Région Verte », vise à décarboner les établissements de santé et à réduire leur impact environnemental.

Lancé en avril 2024 avec un budget de 9 millions d’euros jusqu’en 2026, le programme Hôpital du Futur 2 soutient des projets axés sur l’écoconception des soins, les énergies bas carbone et la gestion des déchets.

Publié et mis à jour le 25 sept.