Médecine de précision & IA

Médecine de précision et de prévention : le projet transfrontalier Clinnova

À la croisée de la santé personnalisée et de l’innovation numérique, le projet Clinnova trace la voie d’une médecine prédictive, préventive et plus humaine. Porté par un consortium transfrontalier entre la France, l’Allemagne, le Luxembourg et la Suisse, Clinnova s’impose comme une vitrine de l’excellence scientifique du Grand Est.

Lecture 3 min.

Clinnova : une révolution numérique pour la médecine de demain

Et si les données de santé permettaient d’anticiper les maladies avant même l’apparition des premiers symptômes ? C’est le pari de Clinnova, un projet européen d’envergure qui vise à développer des plateformes numériques de nouvelle génération pour la médecine de précision. L’idée ? Tirer parti de l’intelligence artificielle, du traitement massif de données cliniques, biologiques et environnementales pour offrir un suivi de santé personnalisé à chaque patient.

Financé par la Région Grand-Est , Clinnova réunit des partenaires scientifiques, hospitaliers et industriels de part et d’autre du Rhin : les trois universités du Grand-Est , le CHU de Strasbourg, le CHRU de Nancy ; le CHU de Reims ; l’Inserm, le CNRS ; PRIeSM  l'IHU de Strasbourg et l'IHU de Nancy ; BioValley France, mais aussi le Luxembourg Institute of Health, l’Université de la Sarre ou encore les Hôpitaux Universitaires de Mannheim et de Bâle. Ensemble, ils construisent une infrastructure numérique sécurisée, interopérable et transfrontalière, capable de faire dialoguer les systèmes de santé des trois pays. Une première en Europe à cette échelle.

Le Grand Est, territoire moteur d’une innovation transfrontalière

Ancré au cœur de l’Europe, le Grand Est occupe une place stratégique dans l’écosystème Clinnova. Grâce à son tissu dense d’acteurs académiques, hospitaliers et industriels spécialisés en santé, il offre un terrain fertile à l’expérimentation de cette nouvelle médecine. BioValley France, le pôle de compétitivité santé de la région, joue un rôle clé dans la coordination des partenaires français et dans la valorisation des innovations issues du projet.

Clinnova s’inscrit dans une dynamique régionale forte autour de la donnée de santé, avec des projets connexes comme les living labs, les cohortes de patients ou les plateformes de recherche clinique. Il participe pleinement à l’ambition de faire du Grand Est un hub européen de référence en santé digitale et médecine personnalisée. Ce projet illustre aussi la capacité de coopération transfrontalière autour d’enjeux scientifiques de pointe et à fort impact sociétal.

De la recherche au patient : un impact concret pour la santé publique

Au-delà de la prouesse technologique, Clinnova vise une finalité claire : améliorer la prise en charge des patients. Dans un premier temps, le projet cible des pathologies chroniques comme les maladies inflammatoires de l’intestin, la sclérose en plaques ainsi que les maladies rhumatoïdes, pour lesquelles la variabilité des profils patients nécessite des approches thérapeutiques sur mesure. En analysant de grandes quantités de données, les médecins pourront affiner les diagnostics, anticiper les rechutes ou adapter les traitements de manière plus fine.

Avec Clinnova, la médecine passe d’un modèle réactif à un modèle proactif. Et le Grand Est démontre, une fois encore, qu’il est un acteur de premier plan dans cette transformation. Grâce à la convergence entre innovation technologique, excellence clinique et coopération européenne, c’est un nouveau paradigme de santé qui se dessine. Un modèle plus préventif, plus précis, et surtout plus proche des besoins de chaque individu.

Publié le 3 juill. | Mis à jour le 9 juill.