En juillet, Strasbourg devient la capitale mondiale de la chirurgie robotique
Une salle de formation pas comme les autres, à l'IRCAD
―IRCADCe choix n’est pas anodin, puisque Strasbourg est réputée pour son attractivité en matière d’innovation et de recherche en santé. À ce jour, Plus de 2000 professionnels de santé du monde entier sont déjà inscrits pour cette manifestation exceptionnelle, qui réunira plus de 600 experts internationaux ainsi que les plus grandes sociétés de robotique chirurgicale.
Ce congrès sera ponctué de plusieurs temps forts, se déroulant au Palais des Congrès :
Les avancées spectaculaires en matière de chirurgie réalisée à distance (« téléchirurgie ») avec un hommage à l’Opération Lindbergh, le vendredi 18 juillet : l’histoire de la téléchirurgie a débuté à Strasbourg en 2001, lorsque le Professeur Jacques Marescaux et ses équipes ont réalisé la première intervention chirurgicale à distance entre New-York et Strasbourg. Plus de 20 ans après, les pionniers de l’époque ayant rendu cette opération possible se réunissent à nouveau pour revenir sur cette avancée historique et évoquer les perspectives d’avenir.
Le rôle de la téléchirurgie, un levier pour une santé plus équitable, le mercredi 16 juillet : cette session abordera le rôle crucial de la chirurgie à distance dans la réduction des inégalités d’accès aux soins à travers le monde. Elle sera présidée par deux prix Nobel strasbourgeois, avec la présence des Ministres de la Santé de différents pays et de la Responsable mondiale de l’Innovation et de la Stratégie de l’OMS.
Le rôle de la chirurgie à distance dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux : les avancées de la téléchirurgie sont porteuses d’espoir dans le traitement des AVC, en permettant de piloter à distance le retrait chirurgical du caillot obstruant l’artère cérébrale. Actuellement, seulement 2,8 % de la population mondiale peut avoir accès à cette procédure salvatrice dans les deux heures critiques qui suivent la survenue d’un AVC.
En parallèle de ces sessions plénières, différents événements se tiendront à l’IRCAD :
Des démonstrations de téléchirurgie connecteront l’Institut strasbourgeois et des hôpitaux situés au Japon, aux Etats-Unis, et en Chine. Le programme de ces chirurgies à distance sera bientôt communiqué.
Des sessions pratiques seront organisées par les industriels de la robotique dans de nombreuses spécialités – chirurgie de l’obésité, cardiaque, colorectale, thoracique, gynécologique, et urologique. Elles se dérouleront sur les différentes plateformes de formation présentes à l’IRCAD, équipées des dernières technologies de pointe.
Durant cet évènement mondial, les représentants des « IRCAD miroirs » - Taïwan, Brésil, Liban, Rwanda, Inde, Chine et bientôt États-Unis - seront également présents, témoignant de la dynamique collaborative et du rayonnement international de l’IRCAD.
Cet événement mondial fédère les experts, praticiens, industriels et chercheurs afin de promouvoir une médecine tournée vers l’avenir. Le programme détaillé du Congrès est disponible en ligne sur le site officiel de la SRS : hIps://srobo4cs.org/


