Challenge Mature your PhD (proposé par le PUIA)

"J'ai envie que mes découvertes soient utiles à la société."

Le Challenge Mature your PhD, organisé par la SATT CONECTUS, ouvre de multiples opportunités aux jeunes chercheur.e.s et doctorant.e.s des universités alsaciennes qui rêvent que leurs découvertes en laboratoire de recherche servent la société. Mais comment est vécu, de l’intérieur, ce Challenge ? Et qu’apporte-t-il concrètement à ses lauréat.e.s ? Rencontre avec Emmanuel Martins Seromenho, docteur en physique du laboratoire ICube Strasbourg et de l’Institut thématique interdisciplinaire HealthTech, et lauréat 2024.

Lecture 5 min.

Une photo d'Emmanuel Martins Seromenho

Une photo d'Emmanuel Martins Seromenho

PUIA

(Un article proposé par notre partenaire Pôle Universitaire d'innovation Alsace).

Sur quel sujet travailliez-vous lorsque vous avez choisi de candidater au Challenge Mature your PhD ?

J’ai candidaté au Challenge Mature your Phd pendant ma thèse de Doctorat en physique au sein du laboratoire ICube (UMR 7367), sur le sujet suivant : “tomographie optique et élastique des tissus biologiques in vivo”. J’admets que ce titre puisse paraître bien compliqué ! Alors qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Nous avons développé un système d’imagerie, basé sur de l’optique, qui pourrait, à terme, être utilisé dans les domaines du médical et du biomédical. Notre objectif était de challenger la technique la plus utilisée actuellement lorsqu’il existe un doute sur le caractère cancéreux d’un tissu : la biopsie, c’est-à-dire le fait d’enlever un bout de tissu, couplée à l’histopathologie, à savoir une étude microscopique de ce tissu. Il s’agit d’une technique très chronophage et nous avions envie de faire mieux ! Nous avons donc développé un nouveau système de tomographie en cohérence optique plein champ (FF-OCT) capable d’imager les tissus en temps réel et in vivo. Fonctionnant comme une échographie, mais avec des ondes lumineuses, ce dispositif se pose directement sur les tissus pour les observer avec une résolution proche de celle de l’histopathologie. L’objectif : offrir un outil d’aide au diagnostic précis et instantané.

Pourquoi avez-vous choisi de participer au Challenge ?

Au moment de candidater, je collaborais déjà avec la SATT CONECTUS (Société d’Accélération du Transfert de Technologies alsacienne), à l’origine du concours. J’étais engagé dans un projet de prématuration avec elle, qui nous a permis de déposer un brevet et de financer une étude de marché. Le Challenge était une suite logique à cette collaboration.

D’où est venue cette volonté de vous engager dans la valorisation de vos résultats de recherche ?

Elle est venue de nombreuses discussions avec mon encadrant de thèse, Docteur Amir Nahas. Dès la fin de ma première année de thèse, il m’a demandé si j’avais envie de créer une startup avec lui. Moi, j’étais partant ! C’est un projet qui m’a toujours intéressé. J’aime beaucoup la recherche mais c’est le côté concret que je veux aller chercher. J’ai envie que mes découvertes soient utiles à la société, qu’elles donnent lieu à des applications médicales et biomédicales directement utilisables par les acteur.ice.s de ces domaines. Je trouvais cela dommage que mes résultats ne sortent pas de mon laboratoire.

Que vous a apporté le Challenge Mature your PhD ?

Je retiens surtout la formation que j’ai gagnée : le diplôme universitaireDeeptech entrepreneurship. J’ai appris énormément de choses et cela m’a permis de mettre le pied à l’étrier. Ce diplôme est vraiment une bonne introduction à l’entrepreneuriat, surtout pour une personne comme moi, qui vient de la science. Dans le cadre de cette formation, j’ai aussi pu travailler avec deux étudiants du Master Ingénierie de projets innovants de l'Université de Strasbourg, dont la mission était de nous aider à développer notre projet. J’ai beaucoup sympathisé avec l’un deux, avec qui j’envisage de travailler dans le futur.

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis post-doctorant au sein du laboratoire ICube, dans les locaux de l’Institut de Physique Biologique sur le site de l’hôpital civil. Mon poste est financé par le dispositif de maturation de la SATT CONECTUS et il me permet de développer un axe particulier de ma recherche. Mon objectif est de préparer le terrain pour une création de startup, à l’horizon 2026. Au cœur de cette startup se trouve une méthode que nous avons développée au laboratoire à partir de l’élastographie. Cette technique, déjà connue et utilisée, permet de lever les contraintes de subjectivité liées à la palpation manuelle des tissus. Grâce à elle, nous pouvons directement quantifier la rigidité d’un tissu et ses propriétés mécaniques. La nouveauté de l’approche de notre future startup ? Faire de l’élastographie en temps réel en implantant ce système sur de l’imagerie optique. Notre startup se concentrera sur la méthode de l’endoscopie.

Quelles sont les prochaines étapes de votre projet ?

Si tout se passe bien, après la maturation de notre technologie avec la SATT CONECTUS, nous passerons par l’incubateur SEMIAQuest for change pour développer le volet entrepreneurial du projet.

Je sais que vous aviez envie d'exprimer votre gratitude à toutes les personnes qui vous ont accompagnées. Je vous laisse la parole !

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à Amir Nahas, mon encadrant de thèse, pour son accompagnement attentif, ses conseils éclairés et son soutien tout au long de ces années. Je remercie également Nadia Bahlouli et Sybille Facca, mes deux directrices de thèse, pour leur disponibilité, leur expertise et leurs encouragements constants. Je souhaite également remercier l’ITI HealthTech pour le financement de mes travaux de thèse, ainsi que le laboratoire ICube Strasbourg pour m’avoir accueilli et soutenu tout au long de mon parcours doctoral. Enfin, je remercie la SATT CONECTUS pour leur accompagnement précieux dans le cadre du projet startup.

Le Challenge Mature your PhD

Le Challenge Mature your PhD s’adresse aux doctorant.e.s inscrit.e.s dans une université alsacienne, ou aux jeunes chercheur.se.s (jusqu’à deux ans après leur soutenance de thèse) exerçant dans un laboratoire public alsacien ou encadrés par le Réseau Fab Lab Unistra. Les lauréats du Challenge ont la possibilité d’explorer le monde de l’innovation, de l’entreprise et des startups. Ils remportent un prix de 1000€ et une formation diplômante en entrepreneuriat

En savoir +. Pour candidater : www.challenge-myphd.com

Retrouvez l'article sur le site de notre partenaire : Pôle Universitaire d'innovation Alsace

Publié le 18 juin | Mis à jour le 15 juill.