Hôpitaux Civils de Colmar : une blanchisserie innovante pour un linge plus écologique !
En 2024, les Hôpitaux Civils de Colmar, en partenariat avec des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Centre Alsace, ont lancé un projet d’envergure pour moderniser et mutualiser la fonction «linge» des établissements de santé. L’objectif est de regrouper le lavage et la livraison du linge sur un site unique en adoptant une technologie innovante : le process «tout séché». Ce dernier repose sur l’emploi d’un trousseau de linge en maille Jersey, éliminant l’étape énergivore du repassage.
« La construction de la blanchisserie de territoire illustre la convergence des volontés de différents établissements du territoire Centre Alsace pour gérer en commun l’ensemble de leurs pièces de linge. La mise en place du process écoresponsable dit du « tout séché » généra des externalités positives, tant pour les patients, le jersey étant une maille confortable, que pour les professionnels, qui gagneront un temps précieux pour la préparation des lits, du fait de l’introduction de draps housses. Ce projet engendre enfin une amélioration des conditions de travail des agents de blanchisserie. »
La crise de la COVID a révélé la nécessité de sécuriser l’approvisionnement en linge hospitalier, indispensable pour les soignants. Après une étude interne réalisée en 2022, la mutualisation est apparue comme la solution idéale pour préserver les emplois existants et internaliser la fonction linge pour les autres établissements. La technologie «tout séché» permet de réduire d’au moins 30 % la consommation énergétique par rapport à une blanchisserie classique, grâce à l’élimination des calandres (repassage).
Des conditions de travail améliorées
Le projet, prévoyant un investissement d’une vingtaine de millions d’euros TTC, inclut la construction d’une blanchisserie neuve d’une capacité à termes de 15 tonnes jour sur le site du Centre Départemental de Repos et de Soins, avec un raccordement au chauffage urbain.
Ce projet améliore également les conditions de travail des agents en blanchisserie, en proposant des solutions de rafraîchissement optimisées et des zones de repos confortables.
Pour les aides-soignants, le drap housse en Jersey simplifie la préparation des lits, réduisant la pénibilité tout en offrant un meilleur confort aux patients. Porté par des experts reconnus, ce projet s’inscrit dans une dynamique durable et performante. Le déploiement progressif du « tout séché » sur les établissements permettra d’atteindre 90% d’équipement deux ans après l’ouverture de la blanchisserie. En parallèle, des dispositifs de mesure énergétique assureront le suivi des performances.


