Hôpital du Futur #2

1032 fenêtres remplacées pour un hôpital plus durable et confortable

Avec un projet inscrit dans le cadre de sa stratégie de décarbonation et de réduction de son empreinte carbone, retenu et financé à hauteur d’1,2 M€ dans le cadre du Programme Hôpital du futur #2, le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) s’apprête à initier le remplacement de 1[na1] 032 fenêtres sur son site principal.

Lecture 3 min.

Vue aérienne du Centre Hospitalier de Haguenau

Vue aérienne du Centre Hospitalier de Haguenau

Centre Hospitalier de Haguenau

Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique et de sa stratégie de décarbonation, le Centre Hospitalier de Haguenau engage un projet majeur pour réduire ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre.

L’étape actuelle concerne l’amélioration de l’enveloppe thermique des bâtiments historiques du CHH, datant de 1983. Les diagnostics ont révélé des pertes énergétiques importantes à travers les fenêtres actuelles, évaluées à 863 000 KWh/an. Pour y remédier, le projet prévoit le remplacement des 1 032 fenêtres par des modèles triple vitrage hautement isolants, couplés à une centrale de pilotage intelligente des volets. Cette solution permettra une réduction annuelle de 146 tonnes de CO2 grâce à des économies de chauffage et de climatisation.

S’adapter aux conditions météorologiques

L’innovation du projet réside en un système de pilotage automatique des volets adapté aux conditions météorologiques (ensoleillement, température, vent) et à l’orientation des bâtiments. Cette gestion intelligente permettra de maintenir la chaleur en hiver en laissant les rayons du soleil chauffer les locaux, et inversement, de fermer les volets en été pour bloquer la chaleur et conserver la fraicheur des locaux. Ce pilotage permettra d’optimiser les consommations énergétiques.

Alimentés par l’électricité produite en local par les ombrières photovoltaïques installées fin 2024, les volets contribueront à une autonomie énergétique accrue, ces deux projets fonctionnant en synergie.

Mathieu ROCHER, Directeur du Centre Hospitalier de Haguenau : « Ce projet est exemplaire pour notre établissement ! Il répond tout autant à la volonté du CHH d’agir concrètement en faveur de l’environnement, d’améliorer significativement le confort hôtelier de nos patients ainsi que les conditions de travail de nos professionnels ! Son caractère innovant démontre le savoir-faire de nos équipes techniques qui offrent, par ailleurs, l’opportunité à des étudiants de l’IUT de Haguenau de participer au projet en développant la solution d’asservissement des volets. Une belle illustration de l’ouverture du CHH sur la ville en tant que 1er employeur de Haguenau.

Un grand Merci à nos soutiens et financeurs du Programme « Hôpital du futur #2 » qui rendent ce projet soutenable pour l’établissement ». 

Ce projet s’inscrit également dans une démarche de confort pour les patients et les professionnels. Les nouvelles fenêtres réduiront les courants d’air froid, les infiltrations d’eau et la surchauffe estivale. Leur système oscillo-battant facilitera l’entretien et permettrait également de diminuer les troubles musculo-squelettiques chez les soignants.

Enfin, la sécurité sera renforcée grâce à des poignées verrouillables ainsi qu’une accessibilité pour les pompiers depuis l’extérieur.

Le programme Hôpital du Futur est initié par la Préfecture de région, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et le Conseil Régional du Grand Est et opéré par le pôle de compétitivité BioValley France.

 

Le programme Hôpital du futur

Le programme Hôpital du Futur est une réponse inédite aux enjeux fonctionnels et environnementaux des établissements de santé publics du Grand Est. Son objectif : accompagner la transformation des structures hospitalières dans la région Grand Est par des solutions innovantes et des pratiques durables, en phase avec les besoins concrets du terrain.

Porté par la Préfecture de région, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et la Région Grand Est, la 2e itération du programme Hôpital du Futur, opéré par BioValley France, soutient des initiatives ambitieuses pour adapter les hôpitaux au changement climatique. Ce projet, inscrit dans la stratégie régionale de santé et le dispositif « Grand Est Région Verte », vise à décarboner les établissements de santé et à réduire leur impact environnemental.

Lancé en avril 2024 avec un budget de 9 millions d’euros jusqu’en 2026, le programme Hôpital du Futur 2 soutient des projets axés sur l’écoconception des soins, les énergies bas carbone et la gestion des déchets.

Publié le 2 juill. | Mis à jour le 7 juill.