Projet européen

HACK‑IT‑NET : vers un réseau européen pour des systèmes de santé numériques et durables

HACK‑IT‑NET fédère les acteurs de santé, de la tech et des collectivités dans la région alpine pour propulser l’innovation et la transformation digitale des systèmes de santé, en misant sur la durabilité et la coopération transfrontalière.

Lecture 3 min.

Un cadre structurant pour le transfert d’innovation

Lancé en juillet 2024 dans le cadre du programme Interreg Alpine Space (2021–2027), HACK‑IT‑NET – Health And Care Knowledge and Innovation Transfer NETwork – vise à créer un cadre pérenne de transfert d’innovation en santé dans l’espace alpin. Doté d’un budget de 2,5 millions d’euros (dont 1,7 M€ en subventions FEDER), il rassemble 10 partenaires de 6 pays européens – dont BioValley France, en tant que représentant français du consortium – autour de l’objectif commun de renforcer les capacités d’innovation dans la santé.

Le projet développe un toolkit méthodologique et un réseau multi-acteurs (hôpitaux, start-ups, collectivités, agences de santé, industriels…) pour faciliter l’intégration de technologies numériques et durables au sein des systèmes de soins. Trois « sandboxes » transnationaux sont mis en place pour piloter des démarches d’innovation, testées ensuite dans neuf zones pilotes et neuf zones d’extension.

BioValley France, catalyseur de terrain et passerelle vers l’écosystème santé

BioValley France joue un rôle central dans HACK‑IT‑NET, en assurant la connexion entre les projets d’innovation européens et les acteurs de terrain en France. Le pôle de compétitivité contribue activement au déploiement des phases pilotes, à l’animation des communautés locales, et à la mobilisation des entreprises et établissements de santé sur les thématiques numériques et durables. Il est également force de proposition dans la structuration du cadre opérationnel de transfert d’innovation, tout en facilitant les synergies avec d’autres initiatives françaises et européennes.

Grâce à sa connaissance fine des besoins du secteur santé et de son écosystème, BioValley France agit comme un accélérateur d’impact, garantissant que les innovations testées soient pertinentes, transférables et prêtes à être déployées à l’échelle.

Vers des systèmes de santé plus verts et plus numériques

HACK‑IT‑NET s’articule autour d’un objectif stratégique : rendre les systèmes de santé numériques, inclusifs et écologiquement résilients. En réponse aux défis démographiques, environnementaux et de pénurie de personnel soignant, le projet favorise l’adoption de solutions telles que la télémédecine, le pilotage intelligent des infrastructures hospitalières (« green hospitals ») ou encore des services de santé mobile adaptés aux zones alpines.

Le premier événement HACK‑IT‑NET — un Town Hall à Klagenfurt organisé en février 2025 — a réuni experts, praticiens et administrations, soulignant l’importance des méthodes d’innovation centrées sur les usagers et de l’acceptabilité des solutions numériques pour leur mise en œuvre réelle et durable.

Un impact durable et structurant

Les livrables du projet sont nombreux : un cadre opérationnel de transfert d’innovation, un réseau formel européen, un kit d’outils méthodologiques, des ateliers collaboratifs, des expérimentations locales et un policy brief visant à aligner les recommandations avec les politiques publiques régionales et européennes.

HACK‑IT‑NET est pleinement aligné avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment ceux liés à la santé (ODD 3) et à l’innovation responsable (ODD 9). En promouvant des solutions co-construites et testées sur le terrain, le projet ambitionne de transformer les systèmes de santé en écosystèmes numériques, résilients et durables.

HACK‑IT‑NET, c’est une vision européenne concrète de la santé de demain : connectée, éthique et verte. Et grâce à l’engagement de partenaires tels que BioValley France, cette vision devient chaque jour un peu plus réalité.

Publié le 18 juin | Mis à jour le 7 juill.