Maladie chronique

EDU MICILOR : Mieux vivre avec une MICI grâce à l’éducation thérapeutique du CHRU de Nancy

Lancé début 2025 à Nancy, EDU MICILOR est un programme d’éducation thérapeutique dédié aux patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Fruit de la collaboration entre l’IHU INFINY, le CHRU de Nancy et des associations de patients, il vise à rendre les malades acteurs de leur santé au quotidien.

Lecture 2 min.

Main stoppant les virus

Main stoppant les virus

Freepik

Une approche personnalisée pour comprendre et gérer la maladie

EDU MICILOR s’inscrit dans la définition de l’Organisation mondiale de la santé : aider les patients à acquérir les compétences nécessaires pour vivre le mieux possible avec une maladie chronique. À Nancy, ce programme innovant propose :

  • un entretien initial personnalisé,

  • des ateliers collectifs et des séances individuelles,

  • un suivi continu des compétences acquises,

  • la possibilité de séances de renforcement en fonction des besoins.

Parmi les thèmes abordés : le diagnostic et les complications, les traitements et leur observance, la gestion quotidienne de la maladie, ou encore les techniques d’auto-injection. L’objectif est clair : renforcer l’autonomie des patients, réduire les complications évitables et améliorer leur qualité de vie. Les séances sont animées au CHRU de Nancy (site de Brabois) par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, infirmiers, diététiciens, pharmaciens, psychologues, en lien avec des associations telles que AFA Crohn RCH France.

Un dispositif structuré et reconnu

EDU MICILOR fait partie des 32 programmes d’éducation thérapeutique labellisés au CHRU de Nancy. Plus de 200 professionnels de santé y sont formés et impliqués. Le programme, validé par l’Agence régionale de santé, est intégralement pris en charge, ce qui permet un accès facilité pour les patients atteints de MICI. Il répond à une demande croissante d’accompagnement structuré pour cette pathologie chronique, dont les formes et les symptômes varient dans le temps.

Ce programme s’inscrit pleinement dans la mission portée par l’IHU INFINY : comprendre, soigner, éduquer et innover face aux MICI. EDU MICILOR incarne concrètement la volonté de replacer le patient au cœur du parcours de soins, dans une logique de co-responsabilité, de prévention et d’empowerment.

EDU MICILOR, c’est plus qu’un programme : c’est un engagement collectif pour mieux comprendre, mieux vivre, et mieux accompagner les MICI. Un modèle à impact qui pourrait inspirer d’autres territoires confrontés aux défis des maladies chroniques.

Publié le 18 juin | Mis à jour le 7 juill.