Care Alsace : le numérique au service d’une santé inclusive et innovante

Pôle de compétitivité santé du Grand Est

L'innovation en santé pour tous

Innovez en santé autrement, avec les usagers.

Logo de Care Alsace
―Care AlsaceUne dynamique collective structurée
Le projet Care Alsace, coordonné par BioValley France en partenariat avec OpenCare Lab, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, UGECAM Alsace, la CPTS Mossig & Vignoble, la Maison Sport Santé de Strasbourg, France Assos Santé, le Health Factory et l’ANAP, a été retenu parmi la première vague de l’appel « Tiers lieux d’expérimentation » de l’État, dans le cadre de la stratégie France 2030 – Santé numérique.
Bénéficiant d’une enveloppe de 1,5 M€, Care Alsace crée un écosystème innovant, mêlant un réseau virtuel et quatre lieux physiques, répartis en Alsace, pour impliquer les usagers (patients, aidants, professionnels) dès les premiers stades de l’innovation.
Sur ce tiers-lieu, inclusion et pluridisciplinarité sont au cœur du projet : innovation « non pas pour les citoyens, mais avec eux », selon la philosophie portée par OpenCare Lab et BioValley France. L’enjeu ? Garantir l’adhésion, l’utilisabilité et l’impact réel des solutions numériques en santé – là où, bien souvent, 39 % des utilisateurs abandonnent les applis santé trop tôt.
Des expérimentations à fort impact
Care Alsace agit comme hub d’expérimentations en conditions réelles. Il accompagne des start-ups à fort potentiel dans la validation d’usage, médico-économique et réglementaire. L’appel de 2024 visait des projets TRL ≥ 8, favorisant l’adéquation entre les besoins cliniques, les utilisateurs finaux et l’offre numérique.
Les entreprises sélectionnées peuvent ainsi tester leur solution dans un environnement sécurisé, avec l’appui de compétences techniques, scientifiques et hospitalières (interopérabilité, sécurité, DMP…) mises à disposition par les partenaires, notamment HUS et OpenCare Lab.
En parallèle, Care Alsace soutient un appui médico-économique, permettant de bâtir une preuve d’impact—critère essentiel pour entrer sur le marché et lever des financements (Banque des territoires, Bpifrance, Région, CPAM…).
Un modèle pionnier, adaptable et durable
Par sa gouvernance partagée, son maillage territorial (virtuels + quatre sites physiques) et ses outils d’études d’usages—OpenCare Lab est structurant pour pérenniser le projet—Care Alsace dresse une nouvelle norme pour l’innovation en e-santé.
Caroline Dreyer, DG de BioValley France, rappelle l’ambition : « Un numérique en santé porteur d’inclusion et non d’exclusion ». L’objectif est clair : faire de l’Alsace un laboratoire vivant, capable d’inspirer d’autres régions… et d’enclencher une transformation durable du système de santé.
Avec Care Alsace, la santé numérique s’émancipe de l’écran pour devenir un outil collectif, fondé sur des usages concrets, un impact avéré et une co-construction citoyenne. Une réussite attendue… pour une échelle nationale puis internationale.